Reportage Photos de Mariage : Foire aux Questions

Les Questions fréquentes

Je travaille seul et je réalise un seul reportage photos de mariage dans la journée. Vous aurez un seul interlocuteur avant, pendant et après votre mariage. Je m'implique beaucoup dans mon travail. Il est important de bien nous connaître, de nous faire confiance. Le courant doit passer entre nous. Nous devons établir une relation de complicité, indispensable à la réalisation de belles photos.
Je suis situé à Troyes. Je me déplace principalement dans le département de l'Aube et dans les départements limitrophes. Mais j'étudie tous les projets de mariage en France et à l'étranger. Je peux vous suivre n'importe où.
Si votre mariage a lieu dans l'Aube, les frais de déplacement sont inclus dans votre forfait. Vous ne payez donc pas de supplément. Si votre mariage a lieu en dehors du département de l'Aube, je facture les frais au delà du 100ième kilomlètre à raison de 0,30cts/km. Pour un déplacement très éloigné, j'étudie avec vous les solutions envisageables et vous facture les frais en conséquence
Mes forfaits Corail, Saphir et Diamant ont été mis en place dans le but de répondre à la très grande majorité de vos attentes. Si vous préférez une formule personnalisée, n'hésitez pas à m'en faire part. je vous ferai une proposition adaptée. Je me déplace gratuitement à votre domicile (si vous habitez dans l'Aube) pour étudier plus en détail votre projet.
Le plus tôt possible ! Par expérience, il convient d'être prudent et de réserver entre 9 mois et 1 an à l'avance. Selon les années, certaines dates sont plus convoitées que d'autres.
Biensûr ! Il est important de bien préparer le reportage photos de votre mariage. C'est pour cette raison que je vous propose deux séances de préparation. La premier RDV de préparation se déroule 2 à 3 mois avant votre mariage. Je me déplace gratuitement à votre domicile (si vous habitez dans l'Aube). Il est l'occasion de faire le point sur le déroulement de votre journée (les lieux, les horaires, les principaux acteurs...). Il me permettra de mieux vous connaître et de savoir ce qui vous ressemble, ce qui vous unie. Nous parlerons de vos famille, du thème de votre mariage. Nous échangerons autour des principaux temps et discuterons des photos de couple (de vos attentes,...) Le second RDV se planifie le mois courant le mariage. Nous nous déplacerons sur le ou les lieux de votre mariage et notamment aux endroits où nous ferons les photos de couple. Ce sera l'occasion pour moi d'échanger quelques conseils, de vous rassurer, et pour vous de vous habituez à votre photographe. Il est important que vous soyez à l'aise, que nous soyons complices pour réussir des photos au naturel. Vous vivrez alors votre relation, j'en serai le témoin en capturant les émotions.
Il n'y a pas de limites. Je ferai autant de photos que d'opportunités de saisir des émotions, des regards, des anecdotes, des moments forts. Dans tous les cas, je vous livrerai toutes les photos triées et jugées exploitables. Suivant la durée du reportage, vous aurez au final autour de 1000, 1500 photos
Entendons-nous bien sur le terme "retoucher". Je travaille en format RAW. Je dois donc utiliser un logiciel de développement (Adobe Lightroom) pour développer chacune de vos prises de vue. Même après une prise de vue soignée, j'effectue quelques traitements simples apportant une réelle valeur ajoutée à vos images (ajustement de contrastes, de couleurs, de balance de blanc, de luminosité). J'effectue quelques traitement N&B selon vos souhaits. Je n'applique pas de réglages lourds et n'effectue pas de photomontage.
Après votre mariage, je dois consacrer une douzaine d'heures de travail effectif au tri, et au traitement de vos photos. Je sais à quel point vous êtes impatients de recevoir vos images, c'est pour cela que je mets tout en oeuvre pour vous les expédier la semaine qui suit votre mariage. Dans tous les cas, je m'engage à vous les transmettre au plus tard sous quinze jours. Les fichiers photos en haute résolution sont gravés sur des DVD ou copiés sur une clé USB et vous sont transmis par courrier suivi à votre domicile.
Non. Avec un forfait "Reportage photos de mariage", je vous livre les photos en haute résolution et vous restitue les droits d'édition et de reproduction. Je conserve mon droit d'auteur. Vous pouvez donc copier et éditer vos images chez n'importe quel prestataire, sur n'importe quel type et format de papier et celà autant que vous le souhaitez.
Vous disposez d'un droit à l'image. Je ne peux pas publier vos photos sur mon site web ou sur tout autre support sans votre autorisation. Il est primordial pour mon activité de montrer mon travail à travers différentes plateformes. j'ai besoin de votre autorisation pour pouvoir publier vos clichés.
Il n'y a pas de tirages photos inclus dans les forfaits. Mais vous disposez des fichiers photos en haute résolution pour effectuer vous même vos tirages ou vos agrandissements chez n'importe quel prestataire offrant ce type de service. Je peux bien évidememnt m'occuper des tirages sous conditions tarifaires. N'hésitez pas à me consulter pour connaître mes tarifs.
Oui. Un book de 80 pages est d'ailleurs intégré au forfait Diamant. Dans les autres forfaits, il est disponible en option. N'hésitez pas à me consulter pour en savoir plus.
Je travaille avec des boitiers numériques à capteurs professionnels Nikon. Je dispose de plusieurs APN : un D810, un D750, un D700 et de multiples objectifs zooms ou à focales fixes dédiés au reportage, au portrait ou aux photos macros. Je dispose d'un Flash Cobra SB910 et de différents diffuseurs ou réflecteurs. En cas de panne, j'ai ainsi des solutions de rechange.
C'est le tout début de la journée. Je rejoins la mariée afin d'immortaliser ses préparatifs. Du coiffeur à l'habillage en passant par le maquillage. J'affectionne particulièrement ces instants et tous les petits moments de vie qui ont lieu autour. saisir les détails, l'ambiance, les sourires, le regard de vos proches, la complicité avec les témoins, les parents. Toujours, de grands moments à photographier
Il est préférable d'informer le prêtre avant la cérémonie que je vais effecruer des photos durant votre célébration. Je sais rester discret pour ne pas perturber le déroulement de la cérémonie. Je me présente au prêtre avant la célébration et utilise ou non mon flash en fonction de son avis.
Le vin d'honneur est un moment privilégié pour vous et vos invités. Je travaille généralement avec un téléobjectif pour réaliser des photos spontanée de vous, de vos familles et de vos amis.
Il n'y a pas de règles en la matière. Tout dépend de vos priorités, de ce que vous souhaitez. Avec certains couples, nous y consacrons une 1/2 journée (voir plus) en parcourant différents lieux à différentes heures de la journée. (Si les photos de couple sont réalisées un jour en semaine après le mariage = prestation en option). Avec d'autres, il n' y a pas de temps exclusif consacré aux photos de couple, toutes les photos sont prises sur le vif. Si nous faisons les photos de couple le jour de votre mariage, nous devons, à mon avis, y consacrer au minimum 2h .
Pas d'inquiétude. Cela fait partie de mon travail . Je saurai vous accompagner, vous orienter le moment venu pour que vous soyez détendu. Il en va de la réussite des photos. Si vous êtes trop figés, cela se verra. On se détend, on s'occupe de sa moitié, on vit l'instant, on partage son amour. Nous avons préparé ce temps. Vous me connaissez, vous saurez vous lâcher et vivre pleinement votre relation. Nous pouvons aussi, si vous le désirez, organiser une seance engagement (prestation en option) quelques mois avant votre mariage . Ce sera l'occasion de faire des photos en toute simplicité, et pourquoi ne pas utiliser ces photos pour rappeler à vos invités que la date de votre mariage approche !
Selon le forfait choisi, je vous quitte soit à la fin du vin d'honneur (vers 20h, 20h30), soit après le gateau, la pièce montée. Je ne pars pas sans avoir pris quelques photos de la soirée dansante. Il est la plupart du temps 2 ou 3h su matin quand je quitte votre soirée.
Merci pour votre confiance. Nous remplirons un contrat de prestation de service et vous me verserez un acompte de 30% du montant de la prestation pour réserver le reportage photos de votre mariage.
Biensûr ! La formule Corail répond à cette demande. Je réalise souvent des photos de couple pour lesquels je n'ai pas pu réaliser le reportage du mariage faute de date disponible au de budget. Toutefois, dans ce cas, les photos sont réalisées un jour en semaine avant ou après le mariage. Je réserve en effet l'ensemble de mes samedi pour des reportages photos (formules Saphir ou diamant)
Laissez-vous tenter par une séance couple Day After. Pour fêter vos 5 ans, vos 10ans de mariage. Ce sera l'occasion de remettre votre robe, votre costume et de vous faire plaisir.
Contactez-moi par téléphone au 06 20 63 48 70 ou par mail contact@e-nergic.com, je vous répondrai dès que possible.